La tendance 2021 pour les panneaux solaires photovoltaïque est orientée vers la demi-cellule.

 

panneau-demi-cellule-solaire-photovoltaique-actuel

Les différences :

Il y a trois différences entre les panneaux composés de demi-cellules et les panneaux composés de cellules complètes.

Tout d’abord les cellules sont coupées en deux.

Le module (panneau) est divisé en deux parties, une moitié supérieure et une moitié inférieure. Les demi-cellules des moitiés sont connectées en 3 chaines reliées en série et les deux moitiés sont connectées en parallèle.

La dernière différence se situe au niveau des boitiers de jonction. Il y en a un seul pour les panneaux composés de cellule complète, appelé le boitier centralisé, alors que les panneaux en demi-cellule sont composés de trois boitiers de jonction appelé boitier divisé.

Les avantages :

Il y a 75% de moins en perte de résistance électrique avec les demi-cellules, les performances sont donc augmentées.

Comme les cellules sont relié en trois chaines et que les boitiers de jonctions divisés sont centralisés, le chemin parcouru par le courant issue des cellules est réduit ce qui diminue encore de manière significative les pertes de résistance. On relève un maximum journalier de 3% (environs 15W) de puissance supplémentaire pour les panneaux de 300Wc.

panneau-demi-cellule-nouveauté-actuelle

La température des cellules quand à elle baisse ce qui augmente la longévité du module.

Les panneaux en demi-cellules sont divisés en deux moitiés r cela augmente la tolérance aux ombrages car si une des deux parties est à l’ombre cette dernière n’affecte pas l’autre partie ensoleillée. Le rendement global est là encore augmenté.

Conclusion :

Les panneaux en demi-cellules ont des performances accrues du fait de l’amélioration apportée aux raccordements des cellules entre elles.

La longévité du panneau est augmentée par la baisse des températures

Liste de panneaux équipés de demi-cellules :